Sortir de la peur

Sortir de la peur
réaction dans le corps

Comment sortir de la peur ?

Comme toutes nos émotions, la peur se vit et se ressent dans le corps.

Sortir de la peur
réaction dans le corps

Mais il y a plusieurs niveaux de peur.

L’inquiétude ou la terreur sont deux niveaux bien différents, autant dans leurs manifestations physiques que dans l’expression de l’intensité du vécu qui a déclenché l’émotion.

En général, il y a un événement déclenchant qui est bien identifiable et nos comportements s’ajustent et s’adaptent.

Regarder en face
Regarder sa peur en face

Car avec la peur il y a un protocole facile à mettre en place pour se dégager d’éventuelles séquelles toxiques et sortir de la peur :

Il s’agit simplement d’accepter d’avoir peur et donc de la regarder en face pour en déceler les tenants et les aboutissants.

C’est la seule façon d’adapter son comportement à la réalité objective de ce qui se passe.

Cela s’appelle « Relativiser » !

Par exemple avant de traverser la rue, vous regarder à droite et à gauche.

Pourquoi ?

Parce que vos expériences vous ont appris que c’est de cette façon que vous vous mettez en sécurité, que vous rationalisez votre peur.

Mais aujourd’hui nous sommes confrontés à un processus sournois distillé essentiellement par les médias dominants, particulièrement la télévision, toutes chaines confondues en ce qui concerne l’information.

Ce processus est anxiogène par la façon irrationnelle de traiter, non pas les infos en elles-mêmes, -encore que …- mais le théâtre où elles se produisent et se mettent en scène avec les contradictions, les mensonges avérés, les discours fallacieux, et j’en passe ….

Cette peur à comme effet premier de nous mettre en léthargie.

Je suis sidéré par le niveau de non-révolte des Français !!!

Et cela ne s’explique que par le phénomène de la grenouille.

Si vous mettez une grenouille dans l’eau froide et que vous allumez le feu sous la casserole, la grenouille ne se rendra compte de ce qui lui arrive que lorsqu’il sera trop tard pour sauter hors de l’eau.

Grenouille

Une autre cause est celle-ci :

Comment expliquer pourquoi la plupart des gens ne peuvent pas voir la vérité en face, alors même qu’elle est présente dans leur vie ?

PARCE QU’ILS NE VEULENT PAS LA VOIR.

S’ils le faisaient, la somme des changements intérieurs que cela leur imposerait serait trop soudain, trop violent en regard de leur carte du monde.

Laquelle est constituée de tout ce que cela leur a coûté pour la construire depuis la prime enfance, en renoncement, en couleuvre avalée, en capitulation ou encore en syndrome de Stockolm, sans compter leurs croyances, leurs fidélités ou leurs loyautés inconscientes …

NE SOYONS PAS AVEUGLES

La majorité des gens se trouvent derrière les 2 premiers voiles de la conscience.

Mais si vous êtes capable de discerner où est vraiment la réalité, et non l’image qu’on veut vous en faire accroire, alors vous avez déjà ouvert les yeux, alors vous avez déjà pris de recul, alors vous avez déjà installé en vous « un observateur ».

A chaque fois qu’un voile qui obstrue la conscience tombe,

la réalité correspondante s’incarne en vous.

Mais de quoi avons-nous peur ?

Au bout du compte, de mourir !

Or, bien que cela arrivera à chacun un jour ou l’autre, rien ne dit que c’est en train de se passer, mais c’est ce que ce processus sournois dont j’ai parlé plus haut tente de nous faire croire.

NE LE CROYEZ PAS, IL MENT !

Stop ! arrêtons-nous et prenons le recul nécessaire à relativiser, comme si nous devions traverser une rue ou prendre les précautions qui s’imposent lorsque je grimpe une falaise.

C’est normal d’avoir peur et cela me permet de prendre toutes les dispositions dont ma sécurité a besoin.

Relativiser
S’adapter à la situation

Soyons « OBSERVATEUR »

La méditation à laquelle vous avez accès en cliquant sur ce lien ci-dessous va vous aider à sortir de la peur :

Méditation pour sortir de la peur

Il va simplement s’agir de récupérer votre capacité à observer ce qui se passe en vous, sans que ce qui se passe ait le pouvoir sur vous.

Car ce n’est pas votre imaginaire spécieux (une apparence trompeuse et sans vraie valeur) de votre mental qui doit diriger votre vie.

Votre vie n’appartient qu’à vous !

Pas de panique !

Vous pouvez partager ce texte et cette méditation, en respectant la « netiquette », citez la source et ne modifiez rien. Merci

Merci également de laisser un commentaire, ce que vous pensez de la peur, comment vous la vivez, particulièrement dans ces temps difficiles, et que pensez vous de cette pratique méditative.

6 Comments

    • Bonsoir Laure
      Les gens qui comme toi sont confinés, tant sur le plan de la liberté de mouvement que celui de ses revenus, sont particulièrement touchés par la peur.
      Sert toi de cette méditation pour renforcer tes capacités à résister à ces aberrations.
      De tout coeur avec toi.
      Alain

  1. En nous maintenant dans la peur et la psychose, nos dirigeants savent très bien qu’ils créent un immobilisme puissant. Ainsi, rien n’est plus facile pour eux de gérer ce « troupeau » si docile. J’ai choisi de ne plus subir cette information néfaste et incessante en habitant en montagne et en me connectant uniquement à la nature. Elle m’apporte de la sérénité, du bien être et enfin des réponses à ma recherche personnelle.

    • Oui Éric, c’est bien vu et ton attitude est responsable.
      Il ne faut pas croire que ces gens qui nous dirigent sont des incapables.
      Au contraire, ils savent ce qu’ils font et ils le font sciemment et volontairement.
      L’objectif final c’est l’établissement d’un pouvoir central mondial.
      Résistons pacifiquement.

  2. Bonjour Alain, merci pour cet article et cet exercice. Cela ressemble beaucoup à une technique de régulation émotionnelle que je pratique et qui fais du bien.

1 Trackback / Pingback

  1. GESTE de CONSCIENCE - Adieu mon stress

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Captcha loading...